Utilisation ardour sur windows

Bonjour,
J’ai téléchargé la version d’essai de Ardour qui apparaissait comme gratuite sur votre site. Je l’avais déjà installée sur une version ubuntu mais du fait de problèmes récurrents je me suis résigné à windows.
Le logiciel bloque sans arrêt et annonce une coupure du son. Est-il possible de valider ma version du logiciel. Je ne sais pas comment faire et je souhaiterais aussi des infos afin de savoir si finalement je peux résoudre mes problèmes sur ubuntu.
Merci de votre réponse,
C . ardiet

Il n’y a pas d’étape de validation. Veuillez consulter The Ardour FAQ | Ardour DAW

Yes, by default Ardour requires exclusive access to the soundcard.

That way no other application can change settings or interfere with your pro-audio work.

Tiens un françophone… du coup je réponds en français:

Pour ma part je n’ai pas de problème avec linux pour faire foncyionner ardour… jusqu’à peu avec le développement de pipewire. et le fait que sur les principales distributions, surtout ubuntu, pipewire est obligatoire sur une première installation… c’est pourquoi je restais sur debian.
Une solution de contournement que je fais est de revenir à pulse audio. 2 façons:
l’une avec ubuntu studio qui propose cette option de désactiver pipewire pour utiliser pulse audio et jack2
l’autre étant de désactiver pipewire que j’ai trouvé sur ce lien lien et d’instaler le metapckage de kxstudio pour avoir jack2
sinon il y a une dernière solution dans ardour qui est d’utiliser alsa…ça marche aussi.
mais moi j’aime bien jack.

traduction
Personally, I don’t have any problems with Linux getting Ardour to work… until recently with the development of Pipewire. And the fact that on major distributions, especially Ubuntu, Pipewire is mandatory on a first installation… that’s why I stayed with Debian.
A workaround I use is to revert to Pulse Audio. There are two ways:
One is with Ubuntu Studio, which offers this option to disable Pipewire to use Pulse Audio and Jack2.
The other is to disable Pipewire, which I found at this link link and install the kxstudio metapackage to get Jack2.
Otherwise, there’s a final solution in Ardour, which is to use ALSA… that works too.
But I like Jack

Blockquote

Mais effectivement , depuis pipewire, il y a des problèmes de connectivite , spécialement si une autre application utilise le serveur son…
On a beau dire mais, pour moi, pipewire n’est pas au point pour les utilisateurs pro audio.

traduction
But indeed, since PipeWire, there are connectivity issues, especially if another application uses the sound server…
No matter what you say, for me, PipeWire isn’t ready for pro audio users.

Sadly pipewire version, as shipped by Ubuntu (and debian) is indeed not ready for pro-audio…

We also recommend against using JACK, unless you have a very specific reason to use JACK. Especially for new users setting up JACK properly is somewhat complicated.

YMMV.

1 Like

Tu utilises quelle version d’Ubuntu?
Normalement Ardour devrait marcher correctement sur Ubuntu.

Quand tu dis qu’Ardour bloque, c’est que l’interface est figée/ne répond plus?

What would be the minimum pipewire version to use?
It’s been much better for me on Ubuntu 24.10 with libpipewire 1.2.4, but it’s still not perfect

For me, if you want to use Ubuntu for pro audio, the “simplest” solution is to use the “ubuntu studio” distribution. It normally allows all sound server configuration uses. I’m currently on it and I’m using the option to return with Pulse Audio and Jack2 and it works relatively well.
I really liked and still like Jack because I discovered pro audio with Linux and Jack. With Jack, I can very easily use Ardour with Sonobus in standalone or Obs Studio… much more easily than a Windows user. I can record my web browser with the Pulse Audio bridge and you can imagine a lot of sound editing with the possibility via Jack to have the visualization of Ardour’s inputs and outputs… It seems dated but I really like this approach to pro audio configuration.
But I know that this approach is of less and less interest… so be it.

Merci pour la réponse francophone. Mon premier message concernait le fait que Ardour est présenté comme gratuit. Mais sur ce qui reste une version d’assai (sur windows) le logiciel coupe le son toutes les 10 minutes, tant que l’on pas versé une somme sur paypal, même modique. Je n’ai pas de Paypal mais la démarche ne me semble pas abusive. Bref je vais me résigner à créer un compte qui ne me servira qu’en cas de plantage sur Ubuntu. J’espère jamais, mais je suis réaliste …
C’est bien sur Ubuntu studio 22.04 que j’ai le plus de soucis depuis que j’ai tenté d’installer une carte externe focusrite, qui par ailleurs fonctionne parfaitement sur windows.
Pour ce qui est de tes questions techniques, j’ai une version ubuntu 22.04 étendue “ubuntu studio 22.04”. Je ne suis pas un pratiquant performant de Linux mais je l’utilise depuis longtemps en complément de windows (double boot). A priori je n’ai donc pas pipewire et j’hésite de passer à ubuntu studio 24.04 car j’ai peur de soucis encore plus complexes que jusque là car mon PC est ancien et que je doute de sa compatibilité avec 24.04. En définitive, après de nombreuses péripéties et recherche dans tous les sens, j’ai réussi à faire fonctionner Scarlett Focusrite avec Ardour sur les 2 systèmes. La seule différence c’est que je n’ai pas d’interface graphique Focusrite sur Ubuntu, uniquement sur Windows (mais ça coupe toutes les 10’ tant que je n’ai pas versé mon obole pour obtenir ardour). Ce n’est à priori pas très grave puisque, si je comprends bien, c’est Ardour qui fait le boulot sur Ubuntu à la place de l’interface graphique. Je coince encore sur les manips lorsque je reviens sur ma carte son interne. Et là, j’avoue qu’entre Jacq, Qjacqctrl, alsa, studio control, je perds les pédales car je ne sais pas qui commande qui ? C’est tout de même une usine à gaz perturbante pour un néophyte. A vrai dire je ne sais même pas pourquoi cela s’est mis à fonctionner après plusieurs heures de bidouillage. Lorsque je change de carte, je débranche la sortie principale, j’ouvre Jackctrl je bidoulle là dedans pour remettre ma carte son en priorité, je coupe jack avec studio ctrl et je le redémarre. J’imagine qu’il y a plus simple mais pour l’instant j’en suis là. En tous cas ce n’est pas Ardour la source des problèmes mais l’ensemble de ma config et de mes réglages.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Par ailleurs désolé car je ne suis pas forcément sur le bon forum. je vais aussi regarder de ce côté là…
D’autant que je ne comprends que quelques bribes d’anglais et ne peux donc pas répondre aux autres intervenants, auprès desquels je m’excuse.
Juste encore une petite question : ma version Ardour sur Windows est en Anglais. Est-il possible de la mettre en français ? Comment ? Sur Ubuntu elle est déjà en Français.
Bonne journée

En gros, la différence entre « gratuit » et « libre »

:slight_smile:

1 Like

I have found that Pipewire is better than PulseAudio for desktop use. If you do not want to use Pipewire for music production then keep Pipewire but remove the pipewire-jack module. You then have the choice of either installing traditional jackd for use as a JACK server, or just not install a JACK server if the Ardour ALSA backend works for your needs.

Bonjour,

je mets la réponse en Français puis traduite en anglais (traduction automatique).

Juste pour dire que j’ai une focusrite 4i4 3rd generation et justement elle est parfaitement reconnu sous linux et en plus… il existe une interface graphique sous linux qui s’appelle alsa-scarlett-gui qui marche super bien. Mais en plus il faut mettre une configuration de la scarlett dans un fichier scralett.conf, que l’on crée et que on place dans le dossier etc/modprobe.d/ … après ça marche très bien. dans mes premier temps sur linux pro audio , je m’étais énormément aideé des vidéos de UNFA sur youtube. attention, ne pas oublier de ce mettre en utilsateur dans le groupe audio via la commande usermod.
effectivement je ne saurais recommander de rester sur ubuntu studio 22.04 si c’est possible car au moins on evite pipewire… je reste un adepte de jack2 et pulse audio mais je comprends très bien que ça rebute beaucoup de gens.

Donc avec windows je ne sais pas comment aider.

Déjà que c’était difficile de configurer jack avec pulse audio avant pour des personnes qui ne connaissaient pas, mais avec pipewire, ça n’a pas aider.
ça fait un moment que j’ai envie de faire une vidéo pour expliquer comment je contourne le problème pour installer jack.
Enfin si vous ne voulez que utiliser que un DAW sous linux, le moyen le plus simple est de l’utiliser que avec ALSA.

Just to say that I have a 3rd generation Focusrite 4i4, and it’s perfectly recognized under Linux. What’s more, there’s a graphical interface under Linux called alsa-scarlett-gui that works really well. But you also have to configure the Scarlett in a scarlett.conf file, which you create and place in the etc/modprobe.d/ folder. After that, it works very well. When I first started working with Linux Pro Audio, I relied heavily on UNFA videos on YouTube. Be careful, don’t forget to set yourself as a user in the audio group using the usermod command.

I wouldn’t recommend sticking with Ubuntu Studio 22.04 if possible, because at least you avoid PipeWire. I’m still a fan of jack2 and pulse audio, but I understand why it puts a lot of people off.

So, with Windows, I don’t know how to help.

It was already difficult to configure jack with audio pulse before for people who weren’t familiar with it, but with Pipewire, it didn’t help.
I’ve been wanting to make a video for a while to explain how I work around the problem to install jack.
Finally, if you only want to use one DAW under Linux, the easiest way is to use it only with ALSA.