Problem : no sound, scarlet solo

dépatche tout.
Puis connecte

• l’entrée de la scarlett vers l’entrée de ta piste
  • les sorties de ta piste vers les entrées du Master
  • les sorties du Master vers les sorties de ta carte
    Et là normalement, tu ne devrais pas t’entendre jouer en direct. Si c’est le cas, appuie encore sur “direct” ou cherche dans la doc de ta carte comment ne pas écouter les entrées, mais seulement le playback.

argh…merci pour ton aide mais ça ne fonctionne toujours pas.

Bizarre y rien qui sort de ma carte

Et sans utiliser Jack ? Directement avec Alsa ?

J’ai essayé de régler Ardour sur Alsa mais ça le fait planter?
Je vais tester avec audacity

sinon même avec lal carte son de mon portable ça ne fonctionne point

Pour utiliser Alsa il faut qu’aucune autre application ne l’utilise déjà.

ça marche avec audacity :sweat_smile:

Un truc étrange. Le vuemeter du Master devrait bouger normalement ?

Tu peux m’envoyer ta session ?

hop : essai - Zaclys Nextcloud

merci pour ton aide :slight_smile:

Pas de problème, j’entends bien l’enregistrement.
Par contre en ouvrant ta session j’ai remarqué que la piste était armée pour l’enregistrement. Si tu la désarmes, ça change quelque chose à la lecture ?

Non

Bon je fais tester sur mon autre ordi…

effectivement, certainement un mauvais routage des pistes.

Honnêtement si ça marche avec Audacity, pas de raison que ça ne marche pas avec Ardour… J’ai du mal à voir ce qui pourrait clocher, à part bien entendu des soucis dans la jungle pulseaudio/pipewire…
Tu peux “éteindre” ta carte son dans l’utilitaire “contrôle du volume pulseaudio” et réessayer de lancer Ardour avec Alsa ?

sur mon autre ordi avec Alsa pas de probleme…
Par contre j’ai l’impression qu’apres avoir choisi
pipewire ou alsa pour le 1er démarrage d’ardour, impossible de faire marche arriere apres sinon Ardour se ferme.

Bref je vais rester sur Alsa,

Merci à toi ! :blush:

Non, tu peux gérer ça dans la première section “général” des préférences. C’est quelque chose comme “essayer de lancer automatiquement le serveur son au démarrage d’Ardour”. Tu peux décocher ça.

Ok je vais tester.
Tu conseilles plutot alsa ou pipewire ?

Pour l’instant j’ai l’habitude d’utiliser ma carte son externe uniquement avec Ardour, je trouve la gestion de la latence plus compliquée avec Pipewire, mais je peux me tromper. Tout le reste (navigateur, etc) passe par Pipewire.
Donc j’exclus mon interface externe de Pulseaudio/pipewire, et j’utilise Ardour avec Alsa, ce qui est le scénario recommandé par Paul.

hello
Methode radicale :J’ai viré pipewire, désinstaller et réinstaller Ardour.
Je passe désormais par Salsa et…tout fonctionne

Merci de m’avoir consacré su temps :slight_smile:

1 Like

Radical, mais si ça marche pour toi, :+1:

This topic was automatically closed 28 days after the last reply. New replies are no longer allowed.